J’utilise Affinity Photo et DarkTable, mais en toute honnêteté, la version 2024 de Lightroom Mobile, avec son intégration de l’intelligence artificielle, les surpasse : elle a un meilleur système de classement des photos, une meilleure gestion des fichiers RAW et enfin une interface utilisateur vraiment plus facile à prendre en main.

Le seul inconvénient ici est que je dois l’utiliser sur un écran d’iPhone, Lightroom Mobile étant, comme son nom l’indique, destiné aux appareils mobiles.

Récemment, une version web a été ajoutée par Adobe. Elle permet d’accéder aux photos et surtout de les éditer en ligne. Pour cela, il vous faudra préalablement installer Lightroom Mobile sur votre smartphone et souscrire un abonnement de 13 000 FCFA/an — la bonne nouvelle est qu’ici, il n’est pas nécessaire de recourir à des solutions détournées lors du paiement.

Une fois connecté, vous verrez une première fenêtre affichant vos photos dans la vue « Toutes les photos ». Ce mode affiche de manière chronologique toutes vos photos Lightroom stockées dans le cloud, triées par mois. Vos photos qui ne font pas partie d’un album sont également affichées ici. Sélectionnez la ou les photos concernées et commencez à éditer.

Adobe Lightroom dans le cloud : éditez vos photos partout pour 13 000 FCFA/an, A Unix Mind In A Windows World

Vous pouvez visiter la page https://lightroom.adobe.com.

NB : Je ne l’ai pas encore testé sur le Mac Mini avec 4go de ram propulsé par Chrome OS Flex, mais je pense que cela devrait bien se passer, car l’essentiel du traitement se fait dans le cloud d’Adobe.