J’étais à la recherche d’une tablette capable de réaliser de nombreuses tâches, allant de la bureautique à la programmation. J’ai donc commencé à lorgner du côté des iPad Pro ainsi que des MiPad . Mais avant de prendre une décision, je me suis souvenu que, sur les bords de la lagune Ébrié, on peut trouver des HP Pro X2 (2ᵉ génération, pour infos, on doit être à la 6ᵉ génération à l’heure où j’écris ces lignes) à des prix intéressants.

Certes, nous sommes passés de peu à côté d’une récession, mais le prix de l’essence a atteint des sommets et je me vois mal dépenser plus que nécessaire pour mes outils de travail.

Du point de vue esthétique, la HP Pro X2 est effectivement très élégante. Son design épuré et minimaliste lui donne un look chic et professionnel. Toutefois, son écran a des bordures semblables aux premières itérations de l’iPad.

Niveau puissance de traitement, on est dans l’acceptable. Le processeur encaisse bien les tâches quotidiennes, mais la mémoire RAM est limitée, sans possibilité d’être upgradée, car soudée à la carte mère. On peut par contre augmenter la capacité du SSD. La tablette est donc bonne pour de la bureautique et de la programmation d’appoint. Si vous souhaitez créer des applications plus complexes, il est préférable de vous équiper d’un ordinateur portable ou d’une tablette avec plus de puissance.

Je n’ai pas testé la capacité de cette tablette pour l’édition video/photo.

Mais surtout, le point fort de cette tablette est sa potentialité à faire tourner Windows 10, voire Windows 11 (avec une astuce).

Si vous cherchez une tablette qui va vous faire oublier votre ordinateur, la HP Pro X2 est la solution qu’il vous faut… sauf pour la programmation. C’est une tablette polyvalente et élégante, qui offre un bon rapport qualité-prix. Elle est idéale pour les tâches quotidiennes, telles que la bureautique, la navigation sur le web, la lecture de vidéos ou la consultation des réseaux sociaux.