Blac Chyna, connue pour ses apparitions dans des émissions de téléréalité et son statut de sex-symbol dans le milieu hip-hop (même si elle a changé de vie depuis), est invitée sur les bords de la Lagune Ébrié en tant que guest star, dans le cadre de la soirée AFCON Baddiez.

Prix du sésame d’entrée : entre 1 500 000 et 10 millions de FCFA.

Du football, des jolies filles, de l’ambiance et des millions qui coulent à flots… Comment cela s’explique-t-il dans un pays en voie de développement ?

Une mauvaise utilisation d’Internet.

Sur un continent en retard, nous consacrons plus de temps aux futilités qu’aux véritables problèmes. Notre temps en ligne est souvent dédié à des personnalités divertissantes, élevées au statut d' »influenceurs », peu importe les valeurs qu’elles promeuvent. En tout cas, plus qu’à l’acquisition de compétences ou de connaissances qui nous permettent d’avancer.

Parlons un peu de leur « influence ».

Par exemple, les émissions où Blac Chyna apparaissait encourageaient ouvertement à dévoiler des détails personnels, au détriment de la vie privée. Cela incite les personnes vulnérables à s’éloigner des valeurs traditionnelles de préservation de la vie privée, y compris avec leurs proches et dans le cadre familial.

Il est essentiel de mentionner la tendance à la chirurgie esthétique parmi des personnalités comme Blac Chyna et d’autres influenceuses/coaches, avec le fameux « BBL ». Ces figures populaires sur les réseaux sociaux contribuent à promouvoir des normes de beauté parfois inatteignables naturellement.

Cela peut exercer des pressions, notamment sur les jeunes, accentuant la préoccupation pour l’apparence au détriment de la santé mentale et des valeurs authentiques. Les témoignages sur les souffrances post-BBL, comme celui de Maria Mobil, ne laissent aucun doute à ce sujet.

D’autres émissions, comme « The Bachelor », mettent l’accent sur la compétition au sein des relations, contribuant à une dynamique malsaine.

Lorsque des individus, influencés par de telles représentations, ressentent le besoin de rivaliser au sein de leurs relations, cela peut entraîner une tension inutile et contribuer à l’augmentation des taux de divorce ou de tromperie.

Toujours est-il que l’invitation de Blac Chyna sur les bords de la lagune Ébrié, et surtout la prévision d’un franc succès de cet événement, témoigne de la profondeur du problème.

Il est important d’éduquer à l’utilisation responsable des médias numériques et de promouvoir l’accès à des contenus éducatifs et informatifs sur Internet. Mais, essentiellement, afin de lutter contre l’influence négative de ces influenceurs, il faut promouvoir des modèles alternatifs. Cela passe par le soutien des créateurs de contenus locaux qui produisent des contenus de qualité, qui traitent de sujets pertinents et qui véhiculent des valeurs positives.

Le genre de personnes que vous ne trouverez pas dans des soirées de beuverie à 1 millions de FCFA l’entrée.

Jean Luc Houedanou.