Par « tethering » j’entends le partage de la connexion internet d’un forfait BIS avec un ordinateur . Il s’agit ici de transformer le blackberry en modem pour le mac.
Si, c’est possible.
Moi aussi, j’étais de ceux qui trouvaient l’idée saugrenue . Mais après avoir passé une soirée à essayer de bricoler (sans succès) un amplificateur pour une clé wimax de mtn (avec du fil de fer et une boîte de concentré de tomates), je me suis résolu à opter pour l’option tethering. N’est pas Mac Gyver qui veut.
Mais cessons là ces digressions, et voyons comment tout cela est possible.
Sur le BlackBerry
Installez l’app pdanet sur votre BlackBerry en allant à l adresse http://www.junefabrics.com/bb. Allez ensuite dans le menu options, puis dans le sous menu options avancées
Allez ensuite dans le sous menu TCP/IP
Danss la fenêtre qui s affiche ensuite , saisissez votre paramètres réseaux (dans mon cas, ceux de mtn cote d ivoire) . Vous devrez les récupérer sur le site web de votre opérateur de votre opérateur de téléphonie mobile.
Lancez ensuite Pdanet, et cliquez sur le bouton « enable Bluetooth DUN »
Attendez ensuite que le message ci dessous s’affiche
Sur le mac
Allez dans le menu préférences systèmes > Réseau
Cliquez ensuite sur le symbole + dans la colonne de gauche. Lorsqu’une liste déroulante s’affiche, sélectionnez Bluetooth DUN
Entrez les renseignements ci dessous, puis cliquez sur advanced
Dans la fenêtre qui s’affiche alors, entrez les informations ci dessous. L’APN varie selon l’opérateur : dans mon cas, j’utilise celui de mtn.
Cliquez ensuite sur OK pour fermer la fenêtre d’options avancées, puis sur apply. Vous devrez alors voir un message indiquant que vous êtes connecté.
La vitesse de connexion est faible, mais satisfaisante, voir ci dessous .
Ca me donnerait presque envie de laisser tomber cette fichue clé wimax mtn (qui m’a causé bien plus d’ennuis qu’elle ne m’a rendu de services.).

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.