Ecouteurs sans fils TWS QCY T1C : peut mieux faire.
![]() |
La bête. |
Successeurs des QCY QY 29, les T1C sont censés corriger plusieurs défauts de ces derniers, notamment une autonomie limitée, une mauvaise qualité de conception, une qualité du son passable, un processus d’appariement complexe, etc.
Je les utilise depuis plus d’une semaine, et voici mon avis objectif – car non sponsorisé – sur eux.
Commençons par les…
Points positifs
- Ce sont des écouteurs normés ‘Bluetooth 5.0’ .
- En termes plus clairs, la latence entre l’émission du son depuis la source et la réception dans les écouteurs est minimale, voire inexistante.
Nous ne sommes pas tous des geeks , Jean Luc . Bon, en termes plus clairs, les T1C n’ont pas le problème de décalage entre l’audio et la vidéo propre aux QY 29 🙂
- Le processus d’appariement est (enfin!) plus simple .
En effet, là où, auparavant, il fallait beaucoup d’observation ainsi que de bons réflexes, il suffit, maintenant; de :
- mettre le téléphone en mode découverte,
- sortir l’écouteur droit de la boîte de rangement,
- laisser la magie opérer .
Egalement, ils ont une belle couleur noire ( une exception dans un monde où toutes les marques s’inspirent des tons blancs rendus populaires par Apple) et aucune protubérance ou excroissance visible;
Points moins positifs
Les T1C ont un son « plat » . Les basses sont présentes, les fréquences moyennes aussi mais les fréquences aiguës sont aux abonnés absents. Il en résulte un son plat, sans clarté, ni définition.
Donc, si la musique urbaine/moderne est votre type de musique préférée, et bien, foncez, ces écouteurs sont faits pour vous.
Par contre, si vous êtes un peu plus mélanome, que vous appréciez les choses un peu plus raffinées et subtiles , passez votre chemin.
Points qui fâchent
Alors… les écouteurs « true wireless » de QCY sont connus pour leur fâcheuse tendance à se déconnecter lorsque la source d’émission du son (téléphone, tablette, etc.) bouge. Force est de constater que cette nouvelle itération ne déroge malheureusement pas à cette règle.
Prévoyez donc d’investir dans un brassard si vous comptez vous en servir lors de vos sessions sportives.
Egalement, si vous avez un ordinateur apple que vous contrôlez avec une magic mouse, abandonnez toute idée d’utiliser les T1C en tant qu’écouteurs : le moindre mouvement de la magic mouse coupe – oui, vous lisez bien – coupe le son des écouteurs.
Et en parlant d’Apple .
QYC T1C : des « AirPods killers » ?
Non , non et encore non….
N’écoutez pas les youtubeurs qui vous diront les T1C (ou les QY29) constituent une alternative viable aux AirPods. Certes, ils ont un design mieux pensé – ce qui n’est pas difficile en soi, vu le design ‘particulier’ des airpods – mais en termes d’autonomie, de qualité sonore et durabilité, c’est le jour et la nuit.
Les QCY T1C sont juste de bons et beaux écouteurs sans fil et qui pourraient être meilleurs.
Pire, ils sont clairement inadaptés aux activités physiques intenses, un comble pour des écouteurs sans fil.
Ma recommendation.
Si vous êtes prêts à faire des grosses concessions sur la discrétion,
![]() |
aussi disponibles en coloris bleu électrique/jaune poussin et rose fuschia, jaune poussin. |
achetez plutôt des QCY QY7 , 7000 FCFA moins chers mais avec une qualité sonore supérieure et surtout zéro coupure de son lorsque vous marchez ou courez avec.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.