Ce n’est pas facile de choisir un éditeur de texte pour WordPress, tant l’offre en la matière est pléthorique : de Bloggo à Mars Edit, en passant par Ecto et BlogJet, la liste est longue et semble s’allonger au fur et à mesure que les saisons passent.

Cependant il existe, et ce qui va suivre est un avis strictement personnel, une application qui se démarque des autres sur ce marché hautement concurrentiel et surchargé. Il s’agit de la nouvelle itération d‘IA Writer.

IA Writer est un éditeur de texte hautement minimaliste, un peu comme OmmWriter, mais sans la musique ambiante et les arrières plans « zen » . J’ai utilisé sa version « classic »  avant de l’abandonner au profit de ByWord 2, à cause de l’absence d’une fonctionnalité native d’export vers WordPress et Medium.

Cette fonctionnalité ci a été (enfin) rajoutée au logiciel, ce qui lui redonne un tout nouvel intérêt à mes yeux.

Comme dit plus haut, IA Writer est un environnement d’écriture minimaliste : « 

  • pas de barres d’outils,
  • les mises en forme se fait grâce à du MarkDown,
  • la typographie imite celle d’une machine à écrire
  • l’import des images se fait par le biais d’un glisser déposer.

Mais ce n’est pas ce qui fait de cet éditeur de texte le meilleur client pour WordPress : pour cela, il faut aller chercher du côté du mode “concentration/focus” . Cette fonctionnalité permet d’assombrir le reste du texte et de mettre en exergue la ligne et le paragraphe qu’on est entrain de rédiger.

IA Writer : le compagnon idéal pour votre blog (WordPress ou Medium), A Unix Mind In A Windows World

C’est une fonctionnalité que, personnellement, je trouve fort utile –  et que je souhaiterais voir également dans Sublime Text 3  – (et je ne suis pas le seul à souhaiter cela ).

Pour conclure, si vous êtes à la recherche d’un outil d’édition de blog qui vous permettra de passer transformer vos idées d’article en billets de blog, je vous suggère vivement d’y jeter un coup d’oeil.

Cliquez ici pour essayer IA Writer.

NB : J’ai publié cet article tel qu’exporté d’IA Writer vers ce blog, sans aucun changement au niveau de la mise en forme.

Jean Luc Houedanou