Apple a ouvert le bal .
Samsung, puis Xiaomi ont suivi la cadence, en décidant de diminuer le rôle qu’elles jouent dans la production de déchets d’équipements électronique .
Arrêtez de râler, l’écologie, c’est important.
Et puis bon, l’arrivée du chargeur universel n’est pas dans les tuyaux : en attendant ce jour (béni des dieux) , la solution est de forcer les utilisateurs à utiliser plus longtemps leurs anciens chargeurs .
Et il y a fort à parier que vous avez déjà en votre possession le chargeur de votre prochain téléphone.
Le cycle de renouvellement des smartphones est de 3 ans, voire 2 ans . La plupart du temps, l’individu reste fidèle à son fabricant préféré et choisit donc le nouveau modèle de son smartphone, qui peut être chargé avec le chargeur de son ancien appareil.
Par exemple, j’utilise le chargeur de mon ancien p30 lite pour charger mon téléphone actuel, un huawei p30. Je ne compte plus le nombre de personnes qui sont passées d’un iPhone X à un iPhone 11 ou 12 et qui ont laissé le nouveau chargeur dans la boîte.
Qui plus est, le temps des chargeurs propriétaires est révolu (sauf pour les montres connectées) & l’USB est la norme . On a tous au moins 3 chargeurs USB dans nos affaires … que ceux qui en doutent fassent un tour dans leurs tiroirs, afin de compter le nombre de cables USB , de briques de chargement et de powerbank qui s’y trouvent et qui prennent la poussière. (Personnellement, j’ai compté 12 câbles , dont 8 cables usb classiques et 4 cables USB-C, 4 chargeurs ( 2 huawei, 1 samsung, 1 tecno) et 1 powerbank tecno. Armé de cet arsenal , je peux charger tous mes appareils, y compris le dernier casque que je viens d’acquérir. ) .
Enfin, plusieurs fabricants de périphériques , tels Oraimo ou Anker, proposent des chargeurs alternatifs pour smartphone qui sont des bons rapports qualité prix. Plus besoin de se ruiner pour acheter un chargeur compatible avec la charge rapide.
Il y a donc fort à parier que d’ici un à deux ans, les autres fabricants de smartphone vous livreront votre prochain smartphone sans chargeur. C’est, à mon avis, une très bonne décision.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.