Akai est un des piliers de la musique urbaine : de J Dilla à RZA en passant par Dr Dre, Dj Shadow, Pete Rock, Q Tip, Easy Mo Bee…on ne compte plus la liste des producteurs légendaires qui ont composé des hits en utilisant les différentes itérations des boîtes à rythme MPC ainsi que celles de leurs concurrents ( SP 1200, de E-Mu Systems).

La bonne nouvelle est que le logiciel proposé en bundle avec la nouvelle génération des boîtes à rythme Akai est disponible gratuitement au téléchargement.

Et bien qu’il soit pensé pour être utilisé avec un périphérique externe, on peut parfaitement le contrôler avec un souris et clavier.

Alors … c’est bien ?

Oui.

Ci dessous deux instrumentaux lo-fi composés en 15 minutes, en utilisant uniquement les banques de sons fournis dans l’application.

https://www.houedanou.com/wp-content/uploads/2021/09/02-1.mp3
https://www.houedanou.com/wp-content/uploads/2021/09/03.mp3

En termes plus clairs, oui, vous pouvez arrêter de pirater Fl Studio & Logic.

Les banques de sons fournis gratuitement avec MPC Beats sont plutôt bonnes. Le logiciel est également peu gourmand en ressources systèmes & propose plusieurs effets ainsi qu’un mixeur pour améliorer votre composition. Il est enfin compatible avec les VST / Audio Units tiers. Enfin, si vous êtes un producteur qui utilise des samples, ce logiciel est fait pour vous : vous allez adorerla fonction « chop » qui vous permettra d’isoler les échantillons et de les assigner à des pads, un peu à l’instar d’un slicex dans Fl Studio.

Notons au passage la possibilité d’exporter la création en tant que fichier audio ainsi qu’en composition compatible avec Ableton Live.

MPC Beats, un logiciel de création musical gratuit et de qualité signé Akai, A Unix Mind In A Windows World

Un WorkFlow complexe.

Le processus de création musicale et l’interface utilisateur ne suivent pas la même logique que les programmes de création musicale les plus répandus, comme Fl Studio, Logic Pro ou LMMS. En lieu et place de « patterns » qu’on dépose sur des pistes, Akai MPC Beats utilise des « séquences » et des « programmes ».

En d’autres termes, chacun des instruments et des boucles de batteries a une piste dédiée, comme la vidéo ci dessous le montre. Il en résulte une composition qui est en fait un ensemble de séquences évoluant chacune sur sa propre piste audio.

https://www.houedanou.com/wp-content/uploads/2021/09/MPC-Beats-Program-Edit-02-2021-09-26-21-22-00.mp4

Ceci étant dit, il existe plusieurs tutoriels en ligne qui vous permettront de prendre en main le logiciel . Le meilleur que j’ai trouvé est celui là :

Comment l’installer ?

  1. Si vous êtes en Afrique, installez un VPN, Akai ne permettant de télécharger ses logiciels depuis … l’afrique francophone ( merci les brouteurs ) Personnellement j’utilise CyberGhost, que vous pourrez trouver ici ;
  2. Allez sur le site web d’Akai MPC Beats et cliquez sur « Free Download »;
  3. Récuperez le lien envoyé à votre adresse et téléchargez le logiciel, ainsi que les instruments et banques sons complémentaires.

Jean Luc Houedanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *