MPC Beats, un logiciel de création musical gratuit et de qualité signé Akai
Akai est un des piliers de la musique urbaine : de J Dilla à RZA en passant par Dr Dre, Dj Shadow, Pete Rock, Q Tip, Easy Mo Bee…on ne compte plus la liste des producteurs légendaires qui ont composé des hits en utilisant les différentes itérations des boîtes à rythme MPC ainsi que celles de leurs concurrents ( SP 1200, de E-Mu Systems).
La bonne nouvelle est que le logiciel proposé en bundle avec la nouvelle génération des boîtes à rythme Akai est disponible gratuitement au téléchargement.
Et bien qu’il soit pensé pour être utilisé avec un périphérique externe, on peut parfaitement le contrôler avec un souris et clavier.
Alors … c’est bien ?
Oui.
Ci dessous deux instrumentaux lo-fi composés en 15 minutes, en utilisant uniquement les banques de sons fournis dans l’application.
En termes plus clairs, oui, vous pouvez arrêter de pirater Fl Studio & Logic.
Les banques de sons fournis gratuitement avec MPC Beats sont plutôt bonnes. Le logiciel est également peu gourmand en ressources systèmes & propose plusieurs effets ainsi qu’un mixeur pour améliorer votre composition. Il est enfin compatible avec les VST / Audio Units tiers. Enfin, si vous êtes un producteur qui utilise des samples, ce logiciel est fait pour vous : vous allez adorerla fonction « chop » qui vous permettra d’isoler les échantillons et de les assigner à des pads, un peu à l’instar d’un slicex dans Fl Studio.
Notons au passage la possibilité d’exporter la création en tant que fichier audio ainsi qu’en composition compatible avec Ableton Live.

Un WorkFlow complexe.
Le processus de création musicale et l’interface utilisateur ne suivent pas la même logique que les programmes de création musicale les plus répandus, comme Fl Studio, Logic Pro ou LMMS. En lieu et place de « patterns » qu’on dépose sur des pistes, Akai MPC Beats utilise des « séquences » et des « programmes ».
En d’autres termes, chacun des instruments et des boucles de batteries a une piste dédiée, comme la vidéo ci dessous le montre. Il en résulte une composition qui est en fait un ensemble de séquences évoluant chacune sur sa propre piste audio.
Ceci étant dit, il existe plusieurs tutoriels en ligne qui vous permettront de prendre en main le logiciel . Le meilleur que j’ai trouvé est celui là :
Comment l’installer ?
- Si vous êtes en Afrique, installez un VPN, Akai ne permettant de télécharger ses logiciels depuis … l’afrique francophone ( merci les brouteurs ) Personnellement j’utilise CyberGhost, que vous pourrez trouver ici ;
- Allez sur le site web d’Akai MPC Beats et cliquez sur « Free Download »;
- Récuperez le lien envoyé à votre adresse et téléchargez le logiciel, ainsi que les instruments et banques sons complémentaires.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.
J’aime beaucoup la vibe jay dilla de la première instru. Ça m’a fait penser à turn me up some de busta rhymes. Impatient de recevoir mon mini mpk3